Encadrement

Notre code de vie vise l’établissement d’un milieu agréable, sécuritaire et propice au développement de chaque élève de l’école Sainte-Claire.  Son application s’inspire d’une approche disciplinaire saine et éducative dans le but d’amener les élèves vers une plus grande autonomie, un sens des responsabilités accru et l’exercice d’un contrôle réfléchi sur leurs gestes et faits.  Par son application, nous visons à développer chez  nos élèves des comportements sociaux   positifs et constructifs.  Afin de réussir dans cette voie, il est essentiel  de compter sur la complicité école-famille car le  développement social et moral de l’enfant se réalise à la fois à l’école et à la maison.

L’application du code de vie relève du principe que l’enfant a le droit à l’erreur dans son développement social comme c’est le cas dans ses autres sphères de  croissance: cognitive, physique et affective. Lors d’un écart de conduite, afin de l’aider à cheminer positivement, nous lui demandons  de réfléchir sur le bien-fondé de la règle enfreinte, des effets négatifs de son action sur lui-même et les autres et de proposer des solutions et des réparations, s’il y a lieu. On lui demande également de signer un contrat l’engageant dans une démarche d’autocorrection.

Afin de vivre de façon harmonieuse et sécuritaire à l’école et de pouvoir y  travailler pour grandir et apprendre, nous demandons aux élèves de respecter les règles de conduite du code de vie.  À l’école Sainte-Claire, nous croyons qu’il est important de promouvoir le respect, la paix, l’amitié, la sécurité et la bonne humeur.  Quand on se sent bien, on apprend mieux.

L’équipe-école de Sainte-Claire

Les commentaires sont fermés.